Découvrir le Pays de Fontainebleau

chateau fontainebleau grand parquet pays de fontainebleau dansle77 evenementiel tourisme

Le Château de Fontainebleau
©Chateau de Fontainebleau

Le Pays de Fontainebleau, entre château, forêt et villages de charme.

Éternel lieu de villégiature, Fontainebleau peut prétendre au berceau de l’Histoire de France. Ville royale avec son château, ses places et son somptueux théâtre, elle est un havre de paix, nichée au cœur de 17000 hectares de forêt, labellisée ©Forêt d’Exception depuis juin 2013.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Château de Fontainebleau porte la marque des plus grands souverains, de Saint Louis à Napoléon III, en passant par François 1er et Henri IV. Il est le témoin unique de presque huit siècles d’histoire de France.

Près du château, le cœur de la « Ville Impériale » mérite un détour : un marché élu « Marché d’exception » en 1996 par le Conseil National des Arts Culinaires, des ruelles avec plus de 400 commerçants, une église du XVIIème siècle, des armoiries célèbres, des hôtels de charme et bien d’autres merveilles à découvrir !

Le lieu idéal pour les amateurs de nature, sports et plein air.

Le Pays de Fontainebleau est aussi la destination rêvée des passionnés d’équitation et d’événements en plein air. Ville équestre avec sa brigade montée et ville marraine de la Garde Républicaine, Fontainebleau est profondément attachée à sa tradition séculaire. Le  Grand Parquet affiche des manifestions toute l’année, pour les amateurs de cheval mais pas uniquement. L’hippodrome de la Solle, un des plus anciens de France, accueil également des visiteurs pour les grandes courses dans son écrin de verdure en lisière de foret.

La forêt accueille toute l’année des randonneurs, amateurs d’escalade et de VTT, chasseurs, cavaliers, promeneurs grâce à son splendide massif forestier reconnu à travers le monde entier pour les merveilles qu’il abrite. 1600 km de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir de tous dont 300 km de sentiers balisés arpentent ce véritable « Poumon Vert » de l’Ile de France !

Des villages où il fait bon vivre…

Un cadre idyllique pour découvrir de belles demeures et des villages de charme. Avon, ville voisine de Fontainebleau, abrite des hauts-lieux chargés d’histoire, tels que le Prieuré des Basses Loges, le couvent des Carmes ou encore la fameuse Eglise Saint Pierre érigée au Moyen Age.

Samois-sur-Seine, en bord de fleuve, et terre d’Adoption de Stéphane Mallarmé est l’un des villages qui restent dans les mémoires. Passage obligé sur l’ile du Berceau, qui accueille chaque année le célèbre festival international de Jazz Django Reinhardt. Bourron-Marlotte, et Barbizon, hauts lieux de l’Impressionnisme vous feront découvrir leurs mille et une ruelle et musées dédiés aux peintres qui ont marqué l’histoire de ces villages. De même pour Recloses, village intimiste niché au cœur de la forêt, qui attire randonneurs et amateurs de vieilles demeures.

 

  • Retrouvez plus d’informations sur www.fontainebleau-tourisme.com 
  • Les conseillères en séjour de Fontainebleau Tourisme sont à votre disposition au 01 60 74 99 99 ou par mail: info@fontainebleau-tourisme.com, du lundi au dimanche de 10h à 18h (17h30 le dimanche): 4, Place de la République, 77300 Fontainebleau